Le cimetière est situé à l'est du village de Romagne-sous-Montfaucon à 40 kilomètres au nord-ouest de Verdun. 14246 Américains y sont enterrés, ce qui en fait le plus important cimetière américain de la première guerre mondiale. Les noms de 954 disparus sont gravés sur les murs des loggias qui entourent la chapelle. Son organisation et son architecture font de lui un site incontournable si on veut saisir ce que les américains entendent par Devoir de Mémoire.
Le centre des visiteurs explique aux visiteurs le rôle majeur de l’engagement des américains et de l’offensive Meuse Argonne dans la Grande Guerre tout en les invitant à une expérience immersive grâce à la scénographie du lieu. Ainsi, l’entrée aménagée telle que dans les années 1920 recrée l’atmosphère que les familles en deuil trouvaient lors de leur visite.
Une salle commémorative est dédiée à l’histoire du cimetière, à l’expérience de soldats enterrés là ou ayant participé à l’offensive. Un écran interactif permet de feuilleter le registre des tout premiers visiteurs de ce cimetière américain, le plus grand d’Europe issu de la première guerre mondiale.
Une autre salle évoque l’histoire militaire : l’intervention des Américains au cours de la guerre, l’Offensive Meuse-Argonne, le quotidien des soldats, le matériel utilisé sur le front. Un écran géant projette des scènes de films mixant des images d’époque et des reconstitutions historiques.
Accès au cimetière en accès libre.
Pour le centre de visiteurs de 9h Ă 17h du lundi au vendredi.
Astuce : visité le cimetière pendant le Memorial Day qui met à l’honneur les Américains et les Américaines membres des forces armées qui ont péri au service de leur pays.
Le jour férié a lieu chaque dernier lundi du mois de mai, une époque où les beaux jours arrivent, les écoles et les universités ferment leurs portes et les vacances commencent. Pour les Américains, le week-end du Memorial Day marque le début de l’été. Beaucoup de gens assistent à des défilés, vont à la plage et organisent des barbecues avec leurs proches.
Mais surtout, Memorial Day est un jour que les Américains consacrent au souvenir du sacrifice de ceux qui ont perdu la vie en servant sous les drapeaux.